Si vous envisagez d’installer une ou plusieurs fenêtres de toit dans votre maison, sachez que l’une des choses les plus importantes à faire est de comprendre la différence entre les fenêtres de toit plates et les fenêtres de toit inclinées. Vous pourrez ainsi vous assurer que vous choisissez la bonne option pour votre maison.
Quelles sont les différences entre ces deux options ? Quelle est celle qui convient le mieux à la conception architecturale de ma maison ? Heureusement pour tous les propriétaires qui se posent la même question, notre guide ci-dessous peut vous aider à prendre la bonne décision. Voici donc ce qu’il faut savoir :
Quelle option est adaptée à un toit en pente ?
Lorsqu’il s’agit d’un toit en pente, vous devez tenir compte d’un grand nombre d’éléments. Pour prendre une décision, vous devrez tenir compte de plusieurs facteurs, tous extrêmement importants, surtout si vous voulez vous assurer que vous ne payez pas pour un modèle qui ne conviendra pas à l’architecture de votre maison. Voici donc quelques-uns des éléments auxquels vous devez penser :
-
La pièce dans laquelle vous souhaitez le placer
Si vous envisagez, par exemple, de transformer l’une de vos pièces en une nouvelle chambre à coucher, vous devez réfléchir à l’usage que vous ferez de la fenêtre. Ainsi, si vous disposez d’une vue agréable depuis cet endroit, il peut être préférable d’opter pour une fenêtre de toit en pente, notamment parce qu’elle vous permettra de voir à l’extérieur.
En revanche, si vous souhaitez augmenter la lumière naturelle dans votre salle de bains, il est préférable d’opter pour une fenêtre de toit plate, principalement parce que vous voulez vous assurer que la zone reste cachée et privée. Ainsi, selon la pièce dans laquelle vous envisagez de placer le luminaire, choisissez l’une ou l’autre de ces options.
-
Le type d’appareil – à distance ou manuel ?
Comme vous le savez probablement, la plupart des accessoires de toit peuvent être ouverts et fermés à la main, mais pour cela, ils doivent être installés dans une zone accessible ou, dans certains cas, il faut utiliser une tige d’ouverture. Toutefois, grâce aux innovations et aux progrès de l’industrie, vous pouvez désormais opter pour un mécanisme d’ouverture à distance, ce qui signifie que vous pouvez l’ouvrir à l’aide d’une télécommande ou d’un bouton situé sur le mur.
N’oubliez pas que ces deux options peuvent être assorties de systèmes d’ouverture manuelle ou à distance, et que le choix de l’un ou l’autre dépend entièrement de vos préférences. Les systèmes d’ouverture à distance sont généralement un peu plus chers, mais ils sont parfaits pour les personnes qui ont des difficultés à se déplacer.
-
Tenir compte du vitrage
Si vous souhaitez l’installer en hauteur, optez pour l’un de nos modèles superposés. Pourquoi cela est-il important ? Si un objet, tel qu’une branche lourde, une balle ou un débris, heurte la fenêtre à grande vitesse, il ne se brisera pas et ne tombera pas dans l’une de vos pièces. Cela signifie que vous pouvez vous assurer que vous et les membres de votre famille êtes en sécurité.
Si un objet vraiment lourd heurte la vitre et que vous remarquez des fissures dans le verre, vous n’aurez pas à vous inquiéter, surtout parce qu’il tiendra probablement fermement au cadre jusqu’à ce qu’un de nos spécialistes arrive et vous aide. N’oubliez pas que nous offrons des garanties sur nos modèles de fenêtres de toit, ce qui est très important pour de nombreuses personnes.
Quelle option convient à un toit plat ?
Les toits plats nécessitent une fenêtre de toit différente, principalement parce qu’elle vous permettra de bénéficier de tous les avantages qu’elle offre. Avant de choisir ce qui convient à votre maison, vous devez tenir compte de certains éléments, notamment les suivants :
-
Il existe plusieurs types de produits
Il existe plusieurs types de fenêtres de toit plat, notamment les fenêtres à dôme en verre, les fenêtres à verre plat, les lanternes de toit et les lanterneaux. Bien qu’elles soient toutes très populaires auprès de nos clients, la fenêtre de toit plat est la plus achetée, principalement parce qu’elle est disponible dans une large gamme de formes et de tailles.
Étant donné qu’il existe un grand nombre d’options, vous devrez faire des recherches approfondies sur chacune d’entre elles, principalement parce qu’elles présentent toutes des caractéristiques et des avantages différents. Gardez à l’esprit qu’il est préférable de discuter avec nos représentants afin qu’ils vous aident à déterminer quelle est l’option la plus appropriée pour votre maison.
-
Le système d’ouverture
Comme les fenêtres en pente. Il existe également plusieurs systèmes d’ouverture pour lesquels vous pouvez opter. Tout d’abord, il y a les options fixes qui fournissent suffisamment de lumière, mais qui ne peuvent pas s’ouvrir. Elles conviennent donc mieux aux espaces suffisamment ventilés et larges.
Bien entendu, il existe également des options manuelles et électriques, ce qui signifie que vous pouvez soit l’ouvrir à la main ou à l’aide d’une tringle, soit à l’aide d’une télécommande, ce qui rendra votre maison plus technologique. Le système à distance est également doté de capteurs de pluie, ce qui signifie qu’il se fermera très probablement lorsque la pluie commencera à tomber.
-
Pensez aux règles de construction
Si vous n’avez pas encore de puits de lumière dans votre maison, ne vous inquiétez pas, vous n’aurez probablement pas besoin de demander un permis de construire pour installer ces équipements. En effet, ils font partie des règles de construction autorisées et vous pouvez donc apporter des modifications à votre maison sans demander de permis.
N’oubliez pas que les fenêtres latérales doivent être dotées d’un vitrage solide et durable et que l’ouverture doit se situer à 1,7 m du sol. Vous ne pouvez pas effectuer de modifications à plus de 150 mm de votre toit et vous ne pouvez pas effectuer de modifications qui atteindraient la partie la plus haute du toit. Si vous pouvez garantir ces conditions, vous n’aurez pas besoin de permis.
Conclusion
Il existe un large éventail de variations entre les luminaires pour toits plats et les luminaires pour toits en pente. Bien entendu, en fonction de la conception architecturale de votre maison et de la pièce dans laquelle vous envisagez d’installer les accessoires, vous devrez tenir compte de tous les facteurs que nous avons mentionnés, principalement parce qu’ils vous permettront de choisir une option appropriée.
Maintenant que vous en savez plus sur ces deux options, vous pouvez laisser tomber tout ce que vous êtes en train de faire. Parcourez plutôt notre guide comparatif une dernière fois, déterminez ce qui convient le mieux à votre maison et contactez-nous pour nous faire part de votre plan et de votre demande !